mardi 5 février 2013

Avez-vous un plan de continuité des affaires?

Bonjour mes amis,
Un week-end de super bowl, deux parties du Canadien et une température de rêve pour les activités extérieures…voila! Je suis coupable  et le seul à blâmer pour ce silence. Mea-culpa!
En passant, avez-vous vu le BlackBerry 10? Vraiment un bel appareil. Allez voir ça !
Pensée du jour :
 N’ayez jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau. N’oubliez jamais qu’un amateur a construit l’arche et qu’un groupe de spécialistes a construit le Titanic…    
Section techno :
Est-ce que l’expression ceinture et bretelles vous dit quelque chose? Et bien, c’est une des expressions qui me décrit le mieux…Parlons de planification, parlons de continuité des affaires…

Êtes-vous prêt à faire face a un sinistre? Un feu, une panne d’électricité, une tempête de verglas un refoulement d’égout…

Une panne d’Internet, un serveur qui ne répond plus, vos courriels paralysés par un virus ou une pépine qui arrache le poteau derrière votre commerce. On pousse le bouton panique!!!!!
Bien sûr que non puisque vous avez un DRP… Un Plan de Continuité des affaires.
Un PCA ou DRP (Disaster Recovery Plan) est un dispositif organisationnel et technique qui vise à limiter l'impact potentiel d'un sinistre qui s’inscrit dans une démarche de gestion des risques. Compte tenu de notre dépendance aux systèmes de communication, un bon plan vous permettra de fonctionner en cas de situation de crise majeure ou d'un sinistre.
Plan de continuité des affaires, points à inclure
Ø  Identification des points de vulnérabilité, des menaces et des risques
Ø  Liste des priorités et des points vitaux et des enjeux stratégiques
Ø  Liste des équipements des applications et des utilisateurs
Ø  Protection et récupération des données et des sauvegardes
Ø  Établissement du plan d’action, des procédures et des règles claires
Ø  Rôles et responsabilités, mode opératoire, instructions et soutiens 
Ø  Établir la tolérance a un sinistre, a la non-disponibilité des services
Ø  Évaluer le minimum acceptable par service et/ou application
Ø  Établir des cellules de crises et des plans de reprises
Ø  Évaluer les délais minimum avec des équipes réduites
Ø  En mesure d’évaluer l’ordre de redémarrage des services et leur priorité
Ø  Établir un plan de communication
o   Mise à jour du site WEB
o   Avis aux clients, aux médias, aux employés
o   Prévoir un ou une porte parole et une version unique des mémos
o   Qui communique avec qui
Ø  Prévoir un plan d’évacuation
Ø  Tenir a jour des listes de :
o   Responsables, fournisseurs, services d’urgence, hôtels, transports ect…
Ø  Planifier des périodes de test de plan
o   Test théoriques, pré-tests, test partiel et complet
o   Une simulation autour d’une table est un moyen simple et efficace pour tester et orienter le plan en premier lieu
o   Nous avons un feu, Paul, que fais-tu? Pierre, qui contactes-tu?
o   A la lumières des réponses, il est facile de détecter les failles
Ø  Être en accord avec les lois et règlementations spécifiques
Ex : durée et lieu de conservation des données
Ø  Prévoir un bon plan de maintenance préventif

Voici un petit tableau qui permet,  de façon simple et rapide, d’évaluer le niveau de risque d’un événement.




En plus de vous préparer pour des événements potentiels qui pourraient menacer les opérations commerciales, vous devez vous conformer à la réglementation gouvernementale.  La loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis et le projet de loi 198 au Canada obligent les entreprises à mettre en place des plans afin de protéger les données confidentielles en cas de sinistre. 
Les solutions hébergées dans le Cloud permettent l’intégration au sein de vos infrastructures de services dans un centre de données (Data center). Le réacheminement des appels, l’accès a vos courriels hébergés chez un fournisseur externe, une solution Internet de relève sans-fil et un serveur virtuel hébergé voila des solutions facilement intégrables a vos opérations.
Il y a des ceintures de sécurité dans chaque voiture, pas dans le but d’avoir un accident mais bien d’en sortir indemne au cas où il s’en produirait un…

Section Socio :
Le comité d’investissement communautaire de TELUS
Le Wapikoni mobile est fier de son nouveau partenariat avec le comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. Ce premier partenariat permettra de soutenir les ateliers du Wapikoni mobile sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. En collaboration avec le CSSSPNQL et Sécurité publique Canada, nous aurons l’occasion de mettre sur pied un nouveau projet de prévention de la toxicomanie et de la criminalité.
Par ce geste, TELUS contribue au développement des jeunes et favorise le mieux-être de la collectivité régionale.
Cette première contribution du comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski s’ajoute à celle du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal.
Le programme Dons de charité de l'équipe TELUS est l'une des pierres angulaires de l'engagement de TELUS à poser des gestes concrets dans les collectivités où elle œuvre. Par ce programme, TELUS égalise les dons versés par les participants au programme aux organismes de bienfaisance canadiens admissibles, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par année, par personne. En 2012, TELUS et les participants au programme ont remis un montant sans précédent de 6,8 millions de dollars à plus de 2 800 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada.
Depuis 2000, cette campagne annuelle a permis à TELUS et aux membres de l'équipe de verser une contribution de plus de 63 millions de dollars à des organismes de bienfaisance au Canada. Ces organismes appuient de nombreux projets dans les domaines de la santé et du mieux-être, des arts et de la culture, de l'éducation et des sports, de l'environnement et des secours aux sinistrés, pour combattre des problèmes sociaux, dont la faim, l'itinérance et l'analphabétisme.
Comment obtenir du financement
Votre organisme caritatif enregistré aide-t-il les jeunes à réaliser leurs aspirations en leur permettant de participer à des programmes faisant preuve d’innovation sociale ou technologique? Si c’est le cas, nous avons les mêmes intérêts. En effet, à TELUS, nous investissons dans des organismes de bienfaisance qui participent à l’éducation et à la responsabilisation des jeunes dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.
Ces investissements, accordés par les comités d’investissement communautaire et les équipes consultatives d’investissement communautaire de TELUS de votre région, représentent l’essence de notre soutien communautaire au Canada et à l’étranger.
Avant de soumettre votre demande de financement communautaire, veuillez passer en revue les critères d’admissibilité pour vérifier si votre organisme y répond.
http://about.telus.com/community/fr/investment/

Merci de m’avoir lu…








 



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