samedi 12 janvier 2013

Évolution des réseaux mobiles

Bonjour mes amis,

Section techno :
Aujourd’hui, parlons un peu de réseaux cellulaires et de l’évolution de ces derniers. Mon article ne peut évidemment couvrir toute les technologies qui se sont succédées et/ou côtoyées mais il brosse un bon portrait de cette quête de la qualité et de la vitesse…Des premières conversations aux applications évoluées d'aujourd'hui, le chemin parcouru est impressionnant et la technologie continu d'évoluer rapidement...
Les années 80 nous ont permis de vivre une période musicale très riche, une mode vestimentaire très colorée et une évolution technologique sans précédent. Le baladeur, les nouveaux écrans télé et …bon, revenons a notre sujet.
Les réseaux cellulaires analogiques de première génération ou 1G sont apparus dans les années 80. Je me rappelle avoir installé dans une Jaguar bourgogne un téléphone cellulaire comme celui-ci. Le module de contrôle, gros comme un brief case, était installé dans la  valise de la voiture et le filage qui se rendait a l’appareil dans l’habitacle était assez volumineux. L’appareil était  relié à une base par un cordon spirale… On était HOT!!!


Au début des années 90, U2 était très populaire. Voyons, je dérape encore…désolé!
Les réseaux numériques 2G sont déployés. On commence modestement à transmettre des données. La couverture s’agrandie mais la fiabilité est encore fragile. La technologie numérique GSM (Global System for Mobile communications) est le standard en Europe.  Sécurisée et relativement stable, elle fonctionne sur les fréquences 850, 900,1800 et 1900 Mhz.  Avec un débit maximum de 9,6 Kbps (bit par seconde), on peut transmettre des données à petit volume comme des SMS.
En Amérique du nord, on opte plutôt pour la technologie numérique CDMA (Code Division Multiple Access) qui est moins sécurisée et plus instable mais offre des vitesses supérieures. La même fréquence peut être utilisée pour transmettre simultanément plusieurs communications.
Le réseau 2,5 G ou GPRS (General Packet Radio Service) et de la technologie EDGE (Enhanced Data rate for GSM Evolution) amorcent l’arrivée des vitesses supérieures. Grace à la transmission par paquets qui se veut un modèle GSM amélioré, des débits de l’ordre de 115 Kbps pour le GPRS et de 384 Kbps pour le EDGE sont maintenant possible. On commence à parler de performance et on se dirige allègrement vers la troisième génération.
Avec l’arrivée du réseau 3G, les vitesses de transmission explosent rapidement. Les technologies HSPA (High speed Packet Access) et EVDO (Evolution Data Optimized),  HSPA+ a 21 Mbps puis le HSPA+ a deux canaux qui nous donne 42 Mbps aident les fournisseurs a satisfaire notre appétit sans cesse grandissant de vitesse.
Et nous voila maintenant avec le réseau LTE (Long Term Evolution) qui propulse nos performances à 100 Mbps. Les réseaux et leurs couvertures de plus en plus grandes nous permettent d’avoir accès a un signal fort et de qualité presque partout. Sommes-nous rassasiés? Je ne crois pas. Les applications de plus en plus évoluées, notre besoin de mobilité pour le travail et la vie de tous les jours  ainsi que notre exigence toujours grandissante que tout soit instantané et accessible instantanément contribuera à entretenir cette quête de vitesse…


Section socio :
Ma fête en cadeau :
En ce début d’année, j’aimerais vous parler d’une cause qui me tient a cœur: Le phare enfants et familles.
Ma fête en cadeau, c'est une nouvelle campagne de collecte de fonds pour les enfants malades, et je suis très fier d'être un des relayeurs. L'idée? Plutôt que de recevoir des cadeaux à votre fête, vous demandez à vos parents et amis qu'ils fassent un don au Phare Enfants et Familles, afin que cet organisme unique au Québec puisse continuer d’offrir aux enfants atteints de maladies graves les soins et les activités qui leur font du bien, tout en permettant à leurs parents de prendre du répit.
Je vous invite à participer…tellement facile et ça ne coûte rien!!!!

http://evenements.phare-lighthouse.com/site/PageNavigator/MaFeteEnCadeau_Accueil.html

1 commentaire:

  1. Bonjour Jeannot,

    Je te remercie sincèrement d'agir avec autant de solidarité et bienveillance envers le Phare Enfants et Familles. Tu es, sans l'ombre d'un doute un ambassadeur de grande qualité pour notre cause et je te remercie tout spécialement d’être un relayeur pour notre projet Ma Fête en cadeau. Projet qui sollicite la générosité de coeur de nos amis(es), collègues, connaissances, voisins et ce pour aider des enfants pour qui chaque anniversaire est évènement plus que spécial. Merci pour tout et souhaitons nous plusieurs Fêtés pour 2013!
    Lyse Lussier directrice générale du Phare Enfants et Familles

    RépondreSupprimer