mercredi 2 janvier 2013

Le LI-FI, vous connaissez?

Section Techno :

J’ai fait une découverte dont j’aimerais vous entretenir. Le LI-FI, vous connaissez?

Nous connaissons tous le WI-FI ( Wireless Fidelity) qui, comme son nom l’indique, est un dispositif sans-fil permettant en autre de se brancher et d’accéder à Internet. A l’aide d’une carte réseau sans-fil, nos appareils tel ordinateurs portables, tablettes ou téléphones intelligents reçoivent  les données qui sont transmissent  par  ce réseau WI-FI.


Pour sa part, Le LI-FI, qui signifie Lighting Fidelity , permet de transmettre les données par la lumière!!!! Des ampoules à LED (diode électroluminescentes) assurent la transmission. 

Que nos appareils soient branchés avec un câble réseau, un système WI-FI ou par LI-FI, toute  l’information transmisse se limite a deux valeurs : 0 et 1. C’est ce qu’on appel un bit et c’est  la base de toute communication informatique. Donc, peu importe la méthode de branchement, l’information se limite a ces deux valeurs.  La lumière, qui est une onde au même titre que les ondes radio c.-à-d. qui peut voyager dans les airs,  devient un médium de transport utilisable….


Cette technologie sans-fil comporte comme le WI-FI un émetteur et un récepteur. L’émetteur, l’antenne WI-FI est remplacée par une ampoule à DEL et le récepteur, la carte réseau sans-fil par un capteur de lumière. L’ampoule s’éteint (0) et s’allume (1) plusieurs milliers de fois par secondes ce qui est invisible à l’ œil humain. Nous ne voyons qu’une lumière constante même si en vérité elle s’éteint et se rallume très rapidement.


LES AVANTAGES

 

·         Le spectre de fréquences de la lumière ainsi que la gamme de fréquences disponibles est très grand

·         La diffusion peut être contrôlée. Comme la lumière ne traverse pas les murs, il est simple d’y limiter l’accès.

·          Les interférences sont réduites ce qui est un problème majeur dans les avions ou les hôpitaux

·         La vitesse est beaucoup plus rapide. Le LI-FI peut transmettre jusqu’a 1 Gbps et être combiné

·         Le réseau d’éclairage existant peut devenir, après modification, un vaste réseau de transmission de données

 

L’inconvénient majeur avec cette technologie est que l’appareil doit ‘’voir’’ la lumière. Il faut une visibilité entre l’émetteur et le récepteur. De plus, le remplacement des ampoules traditionnelles  par des ampoules a LED ainsi que l’intégration de ce réseau d’éclairage en réseau de diffusion sans être très couteux, est quand même assez complexe. Les méthodes de travail traditionnelles seront aussi bouleversées.

 

 

Quelques applications : Dans les avions ou les hôpitaux, une simple lampe de lecture pourrait nous permettre de naviguer sur Internet. Dans le domaine du transport, les lumières de freins des voitures pourraient envoyer un signal aux voitures derrières et ainsi prévenir de ralentir. Les feux de circulations émettraient de l’information que le tableau de bord des voitures pourrait interpréter et transmettre au conducteur.

 

Vous voulez voir une présentation de cette technologie?



Le LI-FI une révolution, on verra mais une chose est certaine, c’est une découvert qui risque de révolutionner les communications ou du moins, ouvrir de nouveaux horizons aux ingénieurs et aux chercheurs…  



Section Socio:

Les activités des Ambassadeurs communautaires de Telus reprendront très bientôt. Vous travaillez au sein d’un organisme reconnu ou connaissez  un organisme qui a besoin de bénévoles? Je vous invite à soumettre vos demandes de bénévoles et/ou suggestions d’organismes ayant des besoins par courriel :   clubambassadeursmontreal@telus.com.

Visitez notre site site Web ou notre page Facebook  pour plus d’informations sur nos activités…



Pensée du jour:

Si j'avais demandé a mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu 'un cheval plus rapide'...

Henry Ford  

Merci de m’avoir lu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire