vendredi 28 décembre 2012

Le BYOD, une tendance passagère…

Section socio :
Bonjour,
En ce temps des fêtes où la générosité des gens est essentielle et que les banques alimentaires réclament de l’aide, je vous invite à regarder ce reportage qui donne à réfléchir. L’idée n’est pas de juger ou de lancer la pierre mais bien de mettre en évidence nos comportements. A titre d’exemple positif, je pourrais citer La tablée des chefs. C’est en 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier que Jean-François Archambault présente son idée de récupération alimentaire dans les hôtels et auprès des traiteurs. Peu après, son projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. La Tablée des Chefs lutte contre la faim en nourrissant les familles dans le besoin et en développant l’autonomie alimentaire des générations futures afin de diminuer leur éventuelle dépendance à l’aide alimentaire. Avec de la volonté, on peut changer les choses…


Pensée du jour: La résistance au changement n'est que le refus de la croissance.  

Alexander Ruperti


Section techno :

Le BYOD, une tendance passagère…
Comme je le mentionnais dans une de mes dernières chroniques, les jeunes, ceux qui ont grandis avec la technologie que nous avons vu naître et si je peux me permettre une petite crise d’orgueil, que nous avons inventée, imposent un nouveau rythme, de nouvelles méthodes et une nouvelle utilisation de la technologie au travail.
Le BYOD (Bring your own device) en est un bel exemple. Le raisonnement est fort simple : pourquoi un ordinateur ou une tablette pour le travail et un autre personnel? Quoi, je dois avoir deux téléphones! Comme les équipements personnels sont souvent plus puissants et plus à jour que ceux fournis par un employeur, la tendance est a leur utilisation dans le cadre professionnel.
Le besoin toujours grandissant de mobilité et de travailler de n’importe où en accédant les données de l’entreprise ainsi que de pouvoir être rejoint en tout temps et en tout lieux redéfinie la structure même du travail. Les avantages pour l’employeur sont nombreux et la conciliation travail/famille a un impact direct sur la qualité de vie. Nos structures ainsi que nos systèmes sont-ils prêts à ce changement?
L’habitude est déjà bien implantée et croyez-moi, c’est loin d’être une mode passagère. Devant ce fait, les équipes de responsables TI doivent rapidement s’adapter et mettre en place des solutions qui offrent cette flexibilité tout en assurant la protection a la fois de la vie privée et professionnelles, des informations et des équipements corporatifs ainsi que de mettre en place des politiques de sécurité a la fois souples et hermétiques… un travail de titans pour eux!!!
De leur coté, les dirigeants d’entreprises doivent offrir des conditions qui permet un environnement de travail adapté afin d’attirer mais surtout de retenir la main d’œuvre. La gestion des ressources humaines se trouve du même coup en pleine mutation et doit elle aussi apprendre à gérer le changement. Il en résulte bien sûr des économies au niveau immobilier mais demande de nouveaux capitaux pour les communications et l’informatique. Le recrutement n’est plus limité a un territoire géographique ce qui permet d’attirer des spécialistes qui n’étaient pas accessibles  avec les anciennes structures. Le service a la clientèle s’en trouve grandement amélioré et les frontières de couverture tombent donnant accès à de nouveaux marchés.
Le choix des équipements revêt  une importance capitale. Le Cloud est un incontournable et les réseaux doivent intégrer la technologie filaire, mobile ainsi que le WI-FI. Le stockage des données ainsi que les voies d’accès a ces dernières doit être bien planifié afin de soutenir des connections locales et a distances tout en gérant adéquatement les droits d’accès.
Avec les réseaux sociaux et l’accessibilité à ces derniers, l’intégrité de la compagnie doit être protégée. Il n’est pas facile de tracer la ligne entre l’individu et l’employé puisque les horaires deviennent flexibles et les équipements sont utilisés autant pour l’usage personnel que professionnel. Un code d’éthique et un contrat d’embauche doivent être mis en place afin de protéger chaque partie.

Donc, BYOD, mobilité, avantages, risques, sécurité, recrutement, code d’éthique, productivité, investissement, disponibilité, vie privée, droits d’accès, WI-FI, liens Internet, hébergement, accès aux données, continuité des affaires et je pourrais continuer cette liste at vitam aeternam…
Il est évident que l’impact est à tous les niveaux de l’entreprise.
Vous avez donc deux choix :
Vous tenir loin de tout ceci et vous faire dépasser par vos concurrents ou prendre le virage avec l’aide de spécialistes qui doivent être des partenaires d’affaires qui ont une vision globale de vos solutions et non de simples fournisseurs…

Merci de m’avoir lu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire