jeudi 13 décembre 2012

Les téléphones intelligents et leurs systèmes d'exploitation


Volet Socio:

Bonjour mes amis,

Ce fut un week-end très spécial et c'est pourquoi j'ai été silencieux ces derniers jours. Laissez-moi vous raconter...

Le tout a débuté vendredi soir aux funérailles de Roger Villeneuve que le diabète a emporté trop vite. Réalisons la valeur de la santé, cette santé que nous prenons pour acquise. Réalisons notre richesse...

Donc, une rencontre impromptue avec mes neveux amateurs de football comme moi. Je dois être un oncle pas trop...mon oncle puisqu'ils m'ont convaincu de faire un voyage de football avec eux, un voyage de boys comme on en fait ensemble. Deux parties: New-York pour voir les Giants vs les Saints et Boston pour voir les Patriots vs les Texas Texans au Monday night.

Beaucoup, beaucoup de route, des discussions intellectuelles, quelques bouteilles et bien sûr, des repas santé...et deux tailgate party mais surtout, des moments mémorables. Merci les boys, love you guys!

Et encore là, merci la vie! Réalisons la chance que nous avons vous et moi de vivre une si belle vie. Et en ces temps de réjouissances, prenons le temps de partager. Choisissez une cause ou une famille, regardez autour de vous et soyez généreux...

Pensée du jour:   

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans être plus heureux.         

                                                                               Mère Teresa


Volet techno:

Lors de ce voyage de football, j'ai vu l'ampleur des médias sociaux. Même si je baigne dans ce domaine, voir tous ces utilisateurs texter, twitter et naviguer en même temps, prendre des photos et des vidéos et même certains qui...parlaient au téléphone m'a fait m'interroger sur ce phénomène social sans précédents. Une telle révolution dans nos habitudes a un impact direct sur nos vies et notre façon de communiquer.

L'information circule a une vitesse incroyable et les médias sociaux rendent cette dernière très accessible et surtout instantanée. Nous n’avons plus le temps d’attendre, nous voulons une réponse maintenant. Où est Paul? Que fait Pierre? Je veux voir les photos de vacances de Marie! J’aime, je n’aime pas, je suis ici, super resto, la route est bloquée, profitez de ce spécial…Je veux acheter tel chose, que me conseillez-vous? Et ainsi de suite… On veut tout et on le veut maintenant!!!!! Les appareils intelligents jumelés aux accès WI-FI omniprésents ou à des forfaits de plus en plus accessibles nous donnent une flexibilité et une autonomie incroyable! Je me considère jeune et assez techno mais quand on pense a la télé noir & blanc, aux oreilles de lapin et a la naissance d’Internet, tout ceci relève de la magie ou de la science fiction… Même si nous prenons cette technologie pour acquise, est-ce que nous réalisons les trésors d’ingénierie que nous manipulons?


Voici donc un survol des principaux systèmes d’exploitation sur qui tout le fonctionnement de nos appareils et de leurs applications reposent. Comme pour les voitures et d’autres produits, certains ne seront pas d’accord avec mon analyse mais ce qui fait l’unanimité c’est le potentiel, la facilité d’utilisation et la stabilité incroyable que nous offrent ses merveilles électroniques :

BlackBerry  


Et oui, ce mal aimé qui a pourtant créer le téléphone intelligent. Sa grande force a toujours été la sécurité qui protège les communications et c’est ce point fort qui a charmé plusieurs compagnies et gouvernements. Le clavier QWERTY qui favorise la saisie de texte est pour certains un atout pour d’autres…Il offre un accès a une multitude d’applications et le serveur BES permet de synchroniser nos courriels ainsi qu’une quinzaine d’applications d’affaires très populaires. Je suis un utilisateur de BB et j’attends impatiemment la sortie du BlackBerry 10  

Androïde



C’est un système d’exploitation plus flexible. Un grand nombre de fabricants l’offre particulièrement à cause de son clavier Tactile. Il offre un accès à un nombre incalculable d’applications principalement par Google Play. Au niveau des entreprises, le contrôle s’effectue avec Exchange ActiveSync, mais comme plusieurs, il est compatible avec les solutions de sécurité  des tiers parties qui sont de plus en plus nombreuses.

Apple


Ce nom vous dit quelque chose? Comme tous les produits Apple, il opère sur une plateforme verrouillée. Lui aussi se démarque par son écran tactile très convivial. Il est simple d’utilisation, facile à gérer pour les entreprises avec Microsoft Exchange ActiveSync et est vraiment très populaire. Grâce a l’App Store, je peux affirmer qu’il offre quelques applications…sérieusement, le nombre est presque infini…

Windows Phone


Il devrait, selon mon humble avis, s’imposer et faire une chaude lutte a Apple au niveau des téléphones d’affaires. Son système d’exploitation Microsoft® est rapide et bien pensé pour les affaires. Il s’harmonise évidemment très bien avec les logiciels Microsoft tel Outlook et Office. Sa gestion ainsi que sont intégration par les responsables TI est simple. C’est, comme bien d’autres personnes, celui que je connais le moins…


Que l’on aime Oncle Bill ou que l’on soit un disciple de M. Jobs une chose est certaines, notre choix  nous propulse dans une ère technologique des communications qui révolutionne nos habitudes de vie, notre façon d’échanger avec les autres et qui abat les frontières du savoir en plus de nous permettre d’accéder a de l’information qui, jusqu'à tout récemment, nous était fournie en différé. Que ce soit dans un stade, un local de classe ou au chevet de notre petit dernier, cette puissance, lorsque bien utilisée, nous procure une puissance et une capacité d’intervention incroyable. L’avenir, c’est aujourd’hui; bien malin qui peut dire ce que nous réserve demain…


Merci de m’avoir lu





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire