vendredi 23 novembre 2012

La téléphonie traditionnelle

Bon vendredi mes amis!
Nouvelle socio : 
J’ai eu le plaisir et le privilège d’assister hier a la soirée de remise des Prix de Montréal pour les Arts et la Culture. Un hommage a été rendu à un grand homme très inspirant que j’ai connu sur le comité d’investissements communautaires de TELUS dont je suis membre et j’ai nommé M. Bernard Lamarre.
Suggestion au conseil des arts et à la ville de Montréal. Cet homme a fait beaucoup beaucoup pour les arts et la culture à Montréal.  Nous connaissons déjà les FELIX & les OSCAR, Pourquoi le prix arts et culture de Montréal ne serait pas un …BERNARD en l’honneur de ce grand homme ?
Section techno :
Aujourd’hui, j’aimerais vous entretenir de la base même de la communication; les lignes!! Ben oui, faut commencer par la base…
Pots line ( plain old telephone service)
Une ligne téléphonique analogique (ou PSTN) est relié à un central téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale et fonctionne une tension de 48Vdc sur laquelle s'ajoute une tension de +/- 100Vac lors d'un appel téléphonique; la tension de sonnerie. Ce circuit transporte la voix pendant une communication téléphonique ou des données lors de la transmission de Fax. On ne peut établir qu'une communication à la fois. C’est le type de lignes que nous avons à la maison. Un commutateur téléphonique appelé Digital Multiplex System (DMS) gère toute les communications téléphoniques et met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant. C’est ce que nous appelons le Réseau Téléphonique Commuté Public (RTCP) ou PSTN, de l'anglais Public Switched Telephone Network. 
PRI (Primary rate interface)
Un PRI ou Primary rate interface est un type de circuit utilisé par les clients affaire qui permet, sur un même medium, de transporter simultanément jusqu’a 23 conversations téléphoniques. C’est un accès local numérique soit un accès T1 (24 canaux) avec une signalisation ISDN sur le 24e canal.  Ainsi,  il y a 23 canaux pour transporter la voix (23B) et un canal (D) pour l’information (signalisation) sur tous les appels entrants et sortants sur le PRI, d’où on parle de 23B+D.  Un canal B, aussi appelé PSTN ou RTPC, sert pour les appels d’entrée et de sortie. 
Les numéros de téléphones sur le PRI sont appelé des #SDA ou  #DID en anglais.  Un PRI peut avoir autant  de #SDA que l’on veut mais il n’y aura jamais plus que 23 appels simultanés.  La règle, par contre, est de calculer jusqu’à 10 #SDA par canal B donc environ 200 #DID par PRI car on doit  garder certains canaux B pour les appels de sortie. 
Comme  la signalisation est faite sur un canal dédié, le PRI saisit  un canal B (de voix) seulement lorsque l’appel peut être complété de bout en bout.  Ainsi, le PRI est plus efficace et permet de transporter plus d’appels que le même nombre de lignes analogiques. De plus, le PRI permet de programmer des groupes virtuels avec des maximums dont le total peut être plus grand que 23.

Le plan de panne d’un PRI


Lors de la mise en place d’un PRI, un cahier de programmation appelée cahier de charge est produit conjointement avec le client. Ce cahier de charge permet de planifier la programmation du service afin de s’assurer de la compatibilité avec les équipements clients. 
Des numéros de réacheminement d’appels sont programmés dans le DMS qui est le système qui génère tous les numéros de téléphones et gère toutes les communications d’un fournisseur de lignes téléphoniques  afin de réacheminer automatiquement et sans intervention les appels vers des numéros sélectionnées par le client et programmés au moment de l’installation.

Voici comment le service de panne du PRI fonctionne : 
1.       Le circuit PRI subit une panne telle qu’une catastrophe, un feu…
2.       Le canal de synchronisation, canal D expliqué plus haut tombe
3.       Le DMS détecte automatiquement la perte de synchronisation du canal
4.       Les appels sont automatiquement réacheminés vers les numéros programmés lors de la mise en service

 

Avantages du plan de panne

En cas de panne, feu ou autre catastrophe, les appels sont automatiquement réacheminés à l’autre site grâce au service de panne préprogrammé du PRI. Ils peuvent aussi être programmés en débordement  vers un autre site ce qui assure l’acheminement des appels dans le cas d’un flow d’appel exceptionnel.
Le service PRI permet d’économiser comparativement aux frais des lignes traditionnelles (POTS) et d’offrir l’ajout de nouveaux numéros pour environ + - 2.00$ ( montant approximatif non-officiel)
Les délais de réparation des lignes traditionnelles (POTS), régit par le CRTC est de 24 a 48 heures peu importe le fournisseur. Si le numéro principal ou une des lignes de votre cascade était hors service, les appels pourraient sonner dans le vide et le client n’aurais aucune réponse avant la réparation ou la mise en occupation de la ligne défectueuse.

Ma prochaine chronique portera sur la téléphonie IP...

A bientôt!

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