dimanche 25 novembre 2012

La téléphonie IP en quelques mots...

Volet Socio :
C’est le temps des fêtes…pour tous! Je vous invite à poser un petit geste spécial à l’approche du temps des fêtes. Il est vrai que nous sommes tous très sollicités, j’en conviens mais nous pouvons faire notre part. Un petit 2$ de coté, une petite collecte de denrées non-périssables au bureau; la décision vous appartient.
Pensée du jour :
Un de mes oncles habitant Saint-Elie-de-Caxton répétait souvent cette phrase (même s’il n’en est pas l’auteur):
Sème du bonheur dans le jardin de ton voisin et tu verras ce que le vent soufflera dans le tiens…
                                                                                                                                    Roger Dufault  
Volet techno :
La téléphonie sur IP. Qu’est-ce que c’est vraiment?
La voix sur IP VoIP (Voice over Internet Protocol) est une belle expression à la mode qui ne signifie pas grand-chose pour bien des dirigeants de PME. Comprendre son fonctionnement est le premier pas afin d’utiliser cette technologie et d'en tirer avantage pour votre entreprise.
Vous comprendrez alors l’importance de bien choisir son fournisseur afin d’éviter de subir des désagréments, de la frustration et des pertes de revenus engendrés par un service de mauvaise qualité ou des délais de réparation qui ont un impact majeur sur vos opérations…
Le fonctionnement de la voix sur IP en quelques mots :
La technologie VoIP vous permet d'initier et de recevoir des appels téléphoniques sur une connexion Internet haut débit au lieu d'une ligne téléphonique classique. Un appel vocal analogique est en fait un signal électrique. Avec la téléphonie IP, l’information est convertie ou découpée en paquets. Les paquets  d’informations sont étiquetés et ensuite transmis. Ils circulent comme les autres données dans le réseau Internet public ou sur des réseaux privés avant d’être reçus et réassemblés a leur arrivée. C’est le principe de base de la voix sur IP.
Imaginez que tous les mots que vous prononcez sont désassemblés, transmis sur le réseau en petit paquets et réassemblées par la suite pour former des phrases que votre interlocuteur peut entendre. C’est en gros ce qui se passe avec la téléphonie par Internet.
Donc, que l’information soit de la voix ou des données, ce sont les mêmes paquets qui circulent sur les réseaux Intranet et Internet. Ce qui introduit le principe de QOS ou Qualité de service. Expliquons la QOS avec un exemple simple :
Vous téléchargez ma photo :
Le choc que vous ressentirez est à vos risques et périls mais bon! … Vous recevez donc un grand nombre de paquets qui contiennent l’information désirée; une photo. Que mon œil apparaisse à l’écran avant mon menton ou que ma bouche s’affiche avant mon oreille, aucune importance. La photo, une fois assemblée, est affichée à votre écran.  
Vous avez une conversation en Voix sur IP :
Les mots et les phrases que vous prononcez doivent obligatoirement arriver à destination dans le même ordre qu’ils ont été prononcés, arriver en totalité et n’arriver qu’une seule fois. La voix ne peut pas supporter, contrairement aux données comme une photo, de délai lors de la transmission. La QOS permet de donner aux paquets de voix une priorité sur les paquets de données. Autrement dit, un paquet de voix sera transmis en priorité par les équipements de routage qui forment le réseau  avant que les paquets de données ne soient traités. Ainsi, la voix sera priorisée afin d’être reçue dans le même ordre qu’elle a été envoyée et en temps réel.
Il est à noter que la QOS peut être gérée localement et que personne ne peut la garantir à l’intérieur du nuage Internet. Ce qui ne signifie pas qu’elle ne fonctionnera pas mais bien que nous n’avons pas de contrôle sur les paquets qui circulent dans le nuage. C’est pourquoi les fournisseurs majeurs utilisent une architecture privée tel un réseau MPLS afin de garantir la qualité et la sécurité du service puisque la voix doit être transmise en temps réel sans subir de délais.
Les problèmes les plus fréquents :
Ø  Coupure de son : Les coupures de son sont habituellement provoquées par des pertes de paquets. Les paquets dont nous avons discuté plus haut ne se rendent pas à destination pour plusieurs raisons : Perdus dans le nuage, bande passante insuffisante de votre accès Internet, mauvaise programmation et bien d’autres facteurs qui doivent être analysés lors de processus de planification ou de réparation.
Ø  Écho sur la ligne : L’écho est fréquent et, en terme très simplifiés,  est habituellement causée par un délai de transmission trop grand ou des paquets perdus qui sont retransmis de nouveau par les équipements du réseau. Donc, en explication simple, si vous recevez un paquet deux fois, vous subissez de l’écho.
Ø  Perte d’appel   : Un appel perdu est, dans la grande majorité des cas, le résultat d’une coupure du lien Internet ou d’une bande passante insuffisante causée par une surutilisation du lien ou d’un lien instable. Il est possible de réserver une partie de la bande passant pour la voix ou de dédié un accès Internet a cette dernière.  
Vous constatez donc l’importance de bien analyser les options qui s’offrent a vous, de confier cette analyse a des professionnels et surtout, de bien choisir votre fournisseur de service. Le prix n’est pas l’unique critère. La qualité de l’architecture du réseau, la redondance, les équipes de réparations, les références, les ententes de services SLA – MTTR et bien d’autres facteurs.
Quel-est mon seuil de tolérance a une panne? La téléphonie est-elle critique pour mon entreprise, son bon fonctionnement et sa rentabilité? A vous de répondre…

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